top of page
Image de AXP Photography

Croix : symbole cabalistique dit la croix des éléments en la Tombe .


La Croix est une imprégnation d' esprits qui regroupe des esprits en les énergies naturelles mais sous l' occulte: autrement dit c' est un pentacle de Satan en ouverture de son esprit ou sa maison aux démons des éléments et des 4 points cardinaux en la Tombe de croix elle est aussi symbole de cimetières antijuifs par la crucifixion de Jésus.

Les esprits élémentaires occultes

Dragon des mers / eau

Avatar de l' air

Shango dieu du Feu / Tonnere / éclair

Oladoumaré dieu de la Terre Saint Pierre

Obatala de l' esprit/ feu / vie humaine .


Les 4 rois cardinaux en legions de démons chacun , sachant qu une legion de demons est de 5000 demons

Nord

Sud

Est

Ouest


Sachant qu'il y a 4 ordre de demons mais de multiples hiérarchie.


Il est avant et a la fin de n' importe quels rituels occultes.


Croix

symbole en forme d'intersection

Pour les articles homonymes, voir Croix (homonymie).

La croix est un symbole en forme d'intersection, formée de deux lignes ou plus. La « région » est une zone définie par l'intersection (il y a ainsi en général quatre régions).




Étymologie

Le terme croix vient du mot latin cruxqui a le sens de « gibet », « potence ».

Selon le Robert historique de la langue française, « Dès Plaute (254-184 av. J.-C.), crux est courant en latin et entre dans des locutions proverbiales ; il prend le sens de « torture morale » et, par métonymie, désigne le tourmenteur. »

Symbolique générale



La croix chrétienne est représentée sous diverses variantes :

croix ancrée (croix grecque avec des ancres aux extrémités de chaque branche)

croix d'Anjou ou croix de Lorraine ou patriarcale

croix arménienne (croix latine dont les branches ont deux branches à leur extrémité en forme de trèfles)

croix bannière

croix de Cantorbéry

croix celtique

croix dominicaine

croix double (une face avec le christ, une avec une Vierge à l'Enfant, le plus souvent d'époque renaissance)

croix éthiopienne

croix fleur-de-lysée

croix fourchée (« Y », croix en tau dont la branche supérieure est brisée vers le haut)

croix fourchue

croix grecque (les branches sont de même longueur et se croisent en leur milieu) +

croix huguenote

croix de Jérusalem (croix potencée dont chaque région contient une croix grecque)

croix latine

croix de Malte ou croix de saint Jean

croix moline

croix occitane

croix orthodoxe (croix patriarcale avec une barre oblique sur la branche inférieure)

croix papale

croix patriarcale

croix pattée (croix dont les branches s'élargissent à leur extrémité en forme de patte ; on dit aussi formé) ✠

croix pointue (trois pattes pleines et une pointe ou pique vers le bas)

croix potencée ou croix scoute, (croix grecque avec des tau aux extrémités de chaque branche)

croix recroisetée (croix grecque avec des petites croix grecques aux extrémités de chaque branche)

croix russe (croix latine avec une barre oblique sur la branche inférieure)

croix de saint André

croix de saint Georges (croix rouge sur fond blanc)

croix de saint Pierre (croix latine renversée utilisée pour le martyre de saint Pierre qui, selon la légende, par humilité envers le Christ ne s'est pas estimé assez digne pour mourir dans la même position que son maître)

croix de Saint-Thomas

croix scandinave

croix serbe

croix en tau ou croix de Saint-Antoine

croix tréflée ou croix de Saint-Maurice (croix grecque avec des trèfles aux extrémités de chaque branche)

croix Souabe ou croix d'Huriel (Choppers)



Croix ansée

Article détaillé : Ânkh.

Miroir en forme d'ânkh issu du tombeau de Toutânkhamon.

L'ânkh ou croix ansée est utilisé fréquemment dans l'art égyptien, en particulier dans les peintures des tombes ; il apparaît souvent au bout des doigts d'une divinité, dans des images montrant les divinités de l'au-delà faisant le don de vie à la momie de la personne défunte.

Dans l'art amarnien, la croix ansée est portée par les rayons solaires (terminés par des mains), symbolique du soleil dispensant la vie sur Terre.

Ce symbole était souvent porté comme amulette par les Égyptiens

C'est l'hiéroglyphe égyptien S34 (code Gardiner) signifiant "vie". En association avec les hiéroglyphes, U28 représentant un bâton à feu signifiant « intégrité, prospérité… » et l'hiéroglyphe S29 représentant un vêtement plié signifiant la « santé » ils forment la formule d'eulogie Egyptienne "vie, prospérité ,santé"


ˁnḫ(=w), wḏȝ(=w), snb(=w)





Svastika

Article détaillé : svastika.

Poterie minoenne.

Le svastika est un symbole que l'on retrouve en Eurasie, en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et kunas) et en Extrême-Orient. Son apparition se fait à l'époque néolithique, dans la préécriture de la culture de Vinča. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gammagrec en capitale (Γ).

Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoueet bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité et dans l'Asie bouddhiste. Les différentes graphies inspirées de la forme du svastika ont pu naître indépendamment les unes des autres, bien que certaines soient liés historiquement (svastikas indien et bouddhique, svastikas indien et svastika du xxe siècle européen).

Chaque branche de cette croix est prolongée d’un trait perpendiculaire orienté soit vers la droite, soit vers la gauche. Chez les hindous, le svastika symbolise plutôt la construction lorsque les branches sont orientées vers la droite, ou la destruction lorsque les branches sont orientées vers la gauche.

C'est l'un des plus anciens symboles de l'humanité que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n’ait pas toujours la même signification.

En Asie, et tout particulièrement en Inde, c'est un symbole omniprésent. Il représente, entre autres, le très populaire dieu Ganesh et est le symbole premier du jaïnisme, considéré par ses adeptes comme le plus favorable de tous les symboles.

Inclinée de 45°, elle est aussi appelée croix gammée. Ce symbole a été repris, dès 1920, comme emblème officiel des Nazis, en raison de son association avec les peuples « aryens » dont ils se réclamaient, véhiculant ainsi un aspect négatif en Occident (voir plus bas).

Autres symboliques

Croix basque

Article détaillé : croix basque.

Stèle discoïdale, cimetière d'Ainhoa.

La croix basque, ou lauburu en basque, est une croix formée par quatre virgules, chaque virgule étant constituée de trois demi-cercles (un premier haut de demi-cercle suivi d'un bas de demi-cercle, plus un deuxième bas de demi-cercle, deux fois plus grand, au bas des deux autres et les reliant).

Les origines et la symbolique de cette représentation ont suscité de nombreuses recherches et hypothèses, parfois contradictoires, qui ne débouchent, encore aujourd'hui, sur aucune certitude. On ne connait pas les raisons qui amenèrent les Basques à utiliser ce symbole, et à l'exposer sur leurs maisons et leurs stèles funéraires. On ne peut émettre que des hypothèses, biaisées par notre environnement, notre savoir et notre sensibilité d'aujourd'hui.

Suivant les auteurs, le symbole fait initialement référence au cycle de la vie, à la rotation du soleil, du ciel et de la terre, qui sont des hypothèses d'une création préalable à la christianisation. La croix finale, à quatre virgules, reconnue aujourd'hui, milite pour une symbolique soutenue par l'Église.

Article détaillé : croix gammée nazie.

Décoration du parti nazi avec une croix gammée au centre ; la croix gammée était très utilisée sous le Troisième Reich.

La croix gammée a été utilisée comme symbole par Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) en raison de son association avec les peuples « aryens » dont ils se réclamaient.

La croix gammée nazie est une représentation dextrogyre (qui pointe à droite) du svastika. En Occident, pour des raisons historiques, la croix gammée est généralement associée au nazisme, ce qui n'est pas le cas en Asie.

Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un disque blanc, position moins fréquente pour les svastikas indiens. En termes héraldique, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé ».

La croix gammée fut adoptée par le NSDAP alors qu'il n'était encore que le « Parti des travailleurs allemands » (DAP), et devint dès 1920 son emblème officiel.

Croix enveloppée

En Nouvelle-Calédonie, la croix enveloppée est un symbole récurrent dans l'art kanak. On le retrouve sur des pétroglyphes, mais également sur des sculptures sur bois et sous forme de tatouages sur l'épaule. La signification exacte de ce motif est cependant obscure, qu'elle soit perdue ou gardée secrète.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page